mercredi 24 avril 2013

Le trône de fer - T1


Lecture terminée le 24 avril 2013: Le trône de fer
Tome 1 de George R.R Martin (Editions J'ai lu)

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s’est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du Mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rôdent.

Pourquoi ce livre ? J'ai entendu beaucoup de bien sur cette saga et aussi sur la série tv, j'ai donc eu envie de la lire !
Mon Avis :J’avais envie de lire de la fantasy, un genre que j’aime beaucoup. Et pour le coup je n’ai pas été déçue !
On est plongé ici dans le royaume des sept couronnes. On ne suit pas un seul personnage mais plutôt des familles entières : les Lannister, les Baratheon, et les Stark. Dès la première page, je suis immédiatement entrée dans l’histoire. J’ai particulièrement aimé suivre l’histoire des Stark de Winterfell. Le sort de Bran au début, est triste. Et les manigances de la reine nous tiennent en haleine jusqu’à la fin. Le cadre est bien construit, le mur, les royaumes, la façon dont le trône a été pris. Au  niveau des personnages, même si elle n’est pas très présente dans ce tome, j’ai bien aimé Daenerys, qui ne manque pas de courage pour supporter la situation. Et son histoire avec son frère et Drogo se fond parfaitement au reste du roman. J’ai bien aimé Jon, outre ce qu’il est d’ailleurs, et Arya qui comme son demi-frère se battent pour ce qu’ils veulent. Ned également. Compte tenu des événements il y aussi des personnages que je n’ai pas aimé, à cause de leurs actions : Cersei et Ser Jaime Lannister. En bref, j’ai beaucoup aimé cette lecture. C’est très addictif. Par contre, comme point négatif, certaines phrases ne sont pas toujours très claire ou simple à comprendre. Une bonne histoire ou se mêle complots, guerre pour le trône de fer, pouvoir et meurtres. Une galerie de personnages vaste. J’ai aimé l’histoire, l’époque et le genre littéraire. Ce n’est pas un coup de cœur mais c’est un sans faute ! Je lirai la suite évidemment !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...