mardi 3 novembre 2015

Shining


Lecture terminée le 3 novembre 2015 : Shining de Stephen King (Éditions le livre de poche)

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel?

Dans ma pal depuis : 3 semaines

Pourquoi ce livre ? J'ai vu le résumé du film adaptation du livre dans un journal et il m'a interpellé, comme je n'ai pas pu voir le film et bien je me suis lancée dans la lecture du livre !
Mon Avis : Ici, nous allons suivre l’histoire de la famille Torrance : Jack, Wendy et Danny. Ils passeront l’hiver à l’hôtel l’Overlook, en pleine montagne, coupé de tout. Jack a obtenu le poste de gardien de l’hôtel. Mais tout ne va pas vraiment se passé comme prévu. Au début de la lecture, je suis tout de suite entrée dans l’histoire, mais au cours de la première partie, il y a ça et là quelques longueurs. Le livre est très visuel. Et les personnages sont aboutis. Justement, au niveau des personnages, Jack est assez torturé, de part son passé, et son problème avec l’alcool. Wendy doute de son mari. Mais c’est le personnage de Danny que j’ai préféré. Ce petit garçon de 5 ans qui voit des choses inexplicables. Et malgré tout cela, il a bien du courage. Leur famille a déjà subi des épreuves et l’hôtel ne va pas les épargner. En bref, j’ai bien aimé cette lecture, malgré quelques longueurs. Par contre, j’aurai pensé, avoir plus peur en lisant ce genre de livre, mais au final, pas du tout. C’est plus sombre et machiavélique, en un sens, que terrifiant. C’est le tout premier livre que je lis de cet auteur, et je retenterai très certainement l’expérience. Pourquoi pas avec Docteur Sleep. En tout cas, si vous aimez les livres sur les lieux étranges et hantés ce livre est fait pour vous ! Un hôtel, une famille prise au piège, pour une lecture sombre et prenante ! 


2 commentaires:

  1. Je voulais le lire pour Halloween ! :) Si tu veux lire du Stephen King je te conseille 22/11/63 (qui est le seul que j'ai lu de cet auteur pour l'instant). Il n'est pas terrifiant mais aucune longueur et un suspens prenant.
    Pour en revenir à Shining, ce serait dommage que je passe à côté d'un classique ! Il faut que je le lise ! :'D

    RépondreSupprimer
  2. Oui lis le ^^ et puis tu n'auras peut-être pas le même avis que moi de toute façon, il te fera peut-être plus peur ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...