jeudi 28 janvier 2016

Le jardin d'hiver

Lecture terminée le 28 janvier 2016 : Le jardin d'hiver
de Frédérique De Keyser (Éditions Pygmalion)

La version la plus sexy de La belle et la bête
"J'étais à la recherche de la poésir du brouillard qui transforme les choses, de la poésie de la nuit qui transforme la ville, la poésie du temps qui transforme les êtres..."
Photographe de presse indépendant de profession, photographe en toutes circonstances, Sophia n'est jamais très loin de son objectif. Malheureusement, faire reconnaître son talent n'est pas facile. Consacrant tout son temps à son travail et à sa passion, elle ne fréquente personne en dehors de sa meilleure amie, Annette.
Alors, lorsque le célèbre Sam Nahash, écrivain mystérieux que personne n'a jamais pu voir, la convoque, elle est plus qu'étonnée.
Et cette invitation n'est pas la seule surprise qu'il lui réserve.....

Dans ma pal depuis : 10 jours

Pourquoi ce livre ? Je suis tombée sur le résumé de ce livre sur internet un peu par hasard, et il m'a intrigué.
Mon Avis : Nous sommes à Paris. Sophia est photographe. Son amie Annette va faire parvenir par mail ses photos au célèbre mais controversé Sam Nahash. Et contre toute attente, il veut la voir pour parler de son travail. Du moins c’est-ce qu’elle croit. Leur rencontre ne va pas se passer comme elle pouvait le croire. Dès le début du roman, on rentre rapidement dans le vif du sujet. Sophia va très vite rencontrer Sam. Justement on est très (trop) vite lancé dans l’histoire sans que quelques bases soit posées. C’est-à-dire, que le comportement de Sam envers Sophia m’a paru un peu difficile à suivre. On ne sait pas pourquoi il agit ainsi. Même si, il est dit que ce roman parle du conte de la belle et la bête. Sam est torturé, avec des accès de colère notamment au début. Tout au long du livre, je me suis posée un tas de question sur ce qu’il pouvait en être, et ce qui le lié à Sophia. Au niveau des personnages, j’ai bien aimé Shax, dans son comportement avec Sam et Sophia, cela dit, beaucoup moins face à son comportement envers Annette. Et puis les révélations vers la fin, et bien, je ne m'attendais pas du tout à cela. En bref, j’ai bien aimé ce livre. Même si les choses ne sont pas très claires et expliquées tout de suite. Et de ce fait, certains comportements peuvent être déroutants. Il y aussi quelques longueurs, notamment les états d’âmes des personnages. Je suis au final assez mitigée dans le sens où, j’ai beaucoup aimé certains moments de ma lecture, et d’autres moins. Une rencontre, une romance pour une lecture sympa ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...