mardi 26 juillet 2016

La bibliothèque des cœurs cabossés

Lecture terminée le 26 juillet 2016 : La bibliothèque des cœurs cabossés
de Katarina Bivald (Éditions J'ai Lu)

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Dans ma pal depuis : 2 mois

Pourquoi ce livre ? Il y avait beaucoup d'avis positifs, le résumé est accrocheur, et il est sorti en poche, du coup pourquoi ne pas tenter !
Mon Avis : Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de Sara, 28 ans, Suédoise, qui arrive à Broken Wheel dans l’Iowa. Elle y vient pour rencontrer Amy, une femme avec qui elle correspond par courrier. Leur passion pour la littérature les a rapprochées. Mais quand elle va arrivée, et découvrir la mort de celle-ci, cela va tout changer. Lorsque j’ai commencé ce livre, je suis tout de suite  entrée dans l’histoire. C’est très visuel. En même temps que Sara, on découvre Broken Wheel et ses habitants (Claire, Caroline, Jen, Tom …). Cependant, j’ai eu l’impression au cours de ma lecture, que le récit était assez inégal. Certains chapitres sont fluide à lire, d’autres sont long. Et je trouve cela dommage, parce-que l’idée de départ était bonne. Certains passages dégagent une impression de sérénité. Passé la moitié, il y a un peu de mieux, surtout après l’ouverture de la librairie, et le rapprochement de Sara et Tom. Le récit se fait de plusieurs points de vue, et c’est assez intéressant. En bref, j’ai bien aimé cette lecture. Mais je m’attendais à plus. Cela reste tout de même une lecture positive, dans le sens où, un livre avec pour thème des livres et une librairie, ça plait forcément aux amoureux des livres ! Un livre sympa, pour se détendre et découvrir Broken Wheel et la librairie ! Mention spéciale pour le personnage de Tom que j’ai beaucoup aimé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...