mercredi 5 juillet 2017

Le Ferry

Lecture terminée le 5 juillet 2017 : Le Ferry
de Mats Strandberg (Éditions Bragelonne)

Ce soir, mille deux cents passagers se réjouissent de faire la traversée maritime entre la Suède et la Finlande, à bord du ferry luxueux qui les emporte sur la mer Baltique. L’espace de vingt-quatre heures, ils abandonnent derrière eux leur vie quotidienne et se laissent aller à être quelqu’un d’autre. Mais le mal rôde à bord. Et au cœur de la nuit, au milieu de la Baltique, il n’y a pas d’échappatoire possible. Surtout quand tout contact avec la terre ferme est mystérieusement coupé…Si face à l’adversité certains se comportent en héros, cette nuit fatidique fait parfois surgir le pire chez d’autres – et à mesure que les disparitions inexplicables s’enchaînent, il devient vital que le ferry n’arrive jamais à destination…

Dans ma pal depuis : /

Pourquoi ce livre ? Le résumé m'a interpellé
Mon Avis : En commençant ce livre, et après avoir lu le résumé, je m’attendais à lire un thriller. C’est pour cela que j’ai été surprise par la part de fantastique du récit. Ne m’y attendant pas, c’est un peu déroutant de prime abord. Dès le début du récit, on embarque à bord du Baltic Charisma, un ferry. Il fait une traversée de 24h sur la mer Baltique. J’ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l’histoire. D’une part parce que le récit se fait à la troisième personne, et d’autre part à cause du nombre de personnages (passagers et membres d’équipage). Le récit alternant plusieurs points de vue, un chapitre par personnage. Passé les 200 premières pages, il y a un mieux. On se focalise moins sur la vie personnelle des personnages, et les problèmes à bord commencent à se manifester. Certaines scènes sont assez glauques, voir écœurantes. Et au vu de cela, je me suis rapidement doutée de ce que pouvait être l’enfant (Adam) et sa mère. En bref, j’ai bien aimé cette lecture, bien que ce ne soit pas ce à quoi je m’attendais. Cela reste tout de même une bonne lecture, plus proche selon moi d’un livre d’horreur que d’un thriller. Je me suis attachée à certains personnages, comme Filip, Lo, Albin, Calle. La fin laisse plusieurs possibilités en suspend. Si vous aimez le mélange de fantastique avec une touche de thriller lancez-vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...