mercredi 27 septembre 2017

Rosemary's Baby

Lecture terminée le 27 septembre 2017 : Rosemary’s Baby
De Ira Levin (Editions Robert Laffont, pavillons poche)

Un cinq pièces au Bradford, en plein coeur de New York.
Rosemary et son mari Guy ont de la chance. Oh, bien sûr, il y a ces légendes à propos de magie noire : le célèbre sataniste Marcato aurait vécu dans l'immeuble. Mais les voisins de Rosemary sont si gentils ! Ils la couvent comme leur propre fille. Et voilà Rosemary enceinte ! Le jeune couple est aux anges... hélas, ce bien-être se fissure : une femme se jette par la fenêtre. Guy commence à changer. Des rêves horribles assaillent Rosemary.
Elle éprouve bientôt une terreur sourde et grandissante... ces gens étranges qui insistent pour s'occuper d'elle, que veulent-ils ? Rosemary ou son bébé 

Dans ma pal depuis : 1 semaine

Pourquoi ce livre ? J’avais vu le film il y a quelques temps et j’avais bien aimé, je me suis donc lancée dans la lecture du livre !
Mon Avis : Autant le dire tout de suite, ce livre commence d’une façon que j’aime beaucoup, pas de blabla inutile, on rentre tout de suite dans le vif du sujet. On fait la connaissance de Guy et Rosemary, un couple à la recherche d’un appartement. Ils vont recevoir un appel les informant qu’un appartement est disponible au Bramford. Le Bramford est un endroit où les appartements sont très recherchés pour leur cachet vieillot, style victorien. Ils vont y vivre. Tout pourrait se passer pour le mieux, mais la grossesse de Rosemary va compliquer les choses. Je me suis posée un tas de questions sur les Castevet, les voisins très (trop) présent, la mort de Terry, puis ce qui arrive à Hutch. Même si la vérité m’a semblé évidente, assez tôt dans la lecture du récit.  Je me suis étonnée que Rosemary ne se montre pas plus méfiante vis-à-vis des voisins, et même de Guy. En bref, j’ai beaucoup aimé cette lecture. Les pages se tournent toutes seules, c’est fluide, et le rythme s’accélère encore sur les 70 dernières pages quand Rosemary comprend enfin la vérité.  Je n’ai pas trouvé l’histoire particulièrement effrayante, mais plutôt malsaine. Surtout ce qu’a fait Guy, pour que Rosemary ait ce bébé. Cela reste une bonne histoire, sans temps morts, bien que prévisible.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...