samedi 27 janvier 2018

Cet été-là

Lecture terminée le 27 janvier 2018 : Cet été-là
de Lee Martin (Éditions Sonatine)

Tout ce qu'on a su de cette soirée-là, c'est que Katie Mackey, 9 ans, était partie à la bibliothèque pour rendre des livres et qu'elle n'était pas rentrée chez elle. Puis peu à peu cette disparition a bouleversé la vie bien tranquille de cette petite ville de l'Indiana, elle a fait la une des journaux nationaux, la police a mené l'enquête, recueilli des dizaines de témoignages, mais personne n'a jamais su ce qui était arrivé à Kathy. Que s'est-il réellement passé cet été là ? Trente ans après, quelques-uns des protagonistes se souviennent. Le frère de Katie, son professeur, la veuve d'un homme soupçonné du kidnapping, quelques voisins, tous prennent la parole, évoquent leurs souvenirs. Des secrets émergent, les langues se délient. Qui a dit la vérité, qui a menti, et aujourd'hui encore, qui manipule qui ?

Dans ma pal depuis : 10 mois

Pourquoi ce livre ? Avec le résumé, à sa sortie je n'ai pas résisté longtemps avant de l'acheter, il était temps de le lire !
Mon Avis : Cet été-là est un livre qui m’avait immédiatement tapé dans l’œil à sa sortie. Le fait que ce soit un thriller sur une affaire de disparition non élucidé, d’il y a 30 ans, c’était clairement le genre d’histoire qui pouvait me plaire. Alors j’en attendais peut-être trop. Et il m’a manqué un petit quelque chose pour être complètement embarqué. La petite Katie, 9 ans a disparue il y a des années, on va découvrir peu à peu plusieurs personnages, leur vie avant la disparition, leur lien avec Katie. En particulier M. Dees le professeur de Maths de Katie, au cours de cet été, et Raymond R. le voisin. Ce que j’ai aimé dans le style d’écriture, c’est le fait que les personnages, s’adressent directement au lecteur, ils nous racontent leur histoire, nous invitant à poursuivre la lecture pour en savoir-plus. En bref, j’ai bien aimé ce roman. Mais j’ai trouvé quelques longueurs, notamment dans les descriptions de l’époque, des musiques. Et puis même si le mobile restait vague, l’identité du coupable était assez prévisible, ce ne pouvait être qu’un ou l’autre. Le comportement de certains personnages et dérangeant j’aurais souhaité que le crime soit résolu autrement que dont la façon dont Junior a réglé tout cela.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...